Un pas plus loin pour planter demain dès aujourd’hui

Effet rafraîchissant des toits végétalisés bien irrigués sur les systèmes photovoltaïques.

Un groupe de chercheurs dirigé par l'Institut de Recherche sur l'Eau des Pays-Bas a mené une étude pour explorer l'impact potentiel de refroidissement d'un toit bleu-vert (BGR) sur les systèmes photovoltaïques (PV) en toiture. Les résultats révèlent que ce type de toit peut réduire considérablement la température de surface du toit, la faisant baisser jusqu'à 4,64 °C par rapport à un toit conventionnel en bitume (BiR).

Les toits bleu-vert sont des solutions de toiture novatrices qui intègrent à la fois des technologies "vertes", telles que le drainage latéral et l'irrigation pour favoriser la croissance des plantes et des cultures, et des technologies "bleues" comme le stockage des eaux pluviales et leur libération contrôlée.

Les scientifiques ont réalisé une série d'expériences sur un système photovoltaïque installé sur un toit de marais artificiel spécialement conçu, situé dans un immeuble d'appartements à Amsterdam. Les toits de marais artificiel utilisent des processus naturels impliquant des végétaux de zones humides, des sols et leurs communautés microbiennes associées pour améliorer la qualité de l'eau. Dans ce projet de recherche, un système d'irrigation a été utilisé, qui utilisait les eaux grises recyclées provenant des douches et transformées en eau d'irrigation.

De plus, le toit était équipé d'un système de rétention d'eau de pluie Permavoid 85s, d'une installation d'irrigation capillaire et d'une couche de substrat de 6 cm. Le groupe de recherche néerlandais a expliqué : "En utilisant les eaux grises traitées, le niveau d'eau dans la couche de stockage sous la végétation est maintenu à un minimum de 50 mm, assurant ainsi un approvisionnement suffisant en eau pour les plantes". Notamment, le toit était cultivé avec 26 espèces végétales natives différentes.

Cette étude met en lumière le potentiel des toits bleu-vert bien conçus, non seulement pour favoriser une végétation prospère, mais également pour fournir un effet rafraîchissant aux systèmes photovoltaïques en toiture.

Alors que nous cherchons à promouvoir un développement urbain durable, de telles approches innovantes pourraient contribuer à des systèmes énergétiques plus efficaces et respectueux de l'environnement.

Source PV Magazine