Un pas plus loin pour planter demain dès aujourd’hui

Installer une toiture végétalisée en hiver ? Pas de souci !

Nombreux sont ceux qui ne savent pas qu'il est possible d'installer un toit vert en hiver. En fait, l'installation de toits verts peut se faire toute l'année dans la plupart des régions. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu'il faut savoir pour installer un toit vert en hiver.

La vitalité et la flexibilité du sédum

Nos toits verts sont constitués de couverts ou de bacs de végétation précultivés avec du sédum. Le sédum est une plante de la famille des Crassulacées, des plantes succulentes. Cette famille comprend environ 40 genres différents et 1 500 espèces. Les plantes succulentes ont la particularité de stocker l'eau dans leurs feuilles. Ainsi, le sédum est souvent appelé « succulente à feuilles ».

Le sédum est une plante robuste, résistant à des conditions climatiques extrêmes. Ce genre de plantes convient donc parfaitement à la plantation de toits verts. Les couverts « mélange des sédums » que nous proposons sont composés d’un mélange équilibré d'espèces de sédum à feuilles caduques grossières, comme le sédum Reflexum, et de plantes grimpantes à feuilles persistantes, comme le sédum Album et le sédum Sexangulare. Le mélange est conçu pour donner au toit vert une apparence de verdure, même durant les mois les plus froids.

Un couvert du type « mélange de sedums » de Sempergreen en pleine floraison.Un couvert du type « mélange de sédums » en pleine floraison.

À quoi faut-il faire attention lors de l'installation d'un toit vert en hiver ?

Supposons que vous ayez un projet qui comprend un toit vert, mais que nous sommes en plein hiver. Pouvez-vous terminer votre projet et installer ce toit vert ? Oui, vous pouvez, à condition de tenir compte de certains éléments. Nous les expliquons ci-dessous, sur la base de questions fréquemment posées.

Tous les types de toits verts peuvent-ils être installés en hiver ?

L'installation en hiver n'est possible qu'avec des couverts et des bacs précultivés. Si vous souhaitez utiliser des boutures ou des bouchons, vous devrez attendre la fin du printemps. Ces plantes ne sont pas encore bien enracinées et sont donc très faibles. Les plantes sont en sommeil pendant l'hiver, les racines ne commenceront donc à pousser qu'au printemps. De plus, les boutures peuvent être emportées par le vent ou par de fortes pluies.

Les couverts végétaux n'en souffrent pas, car au moins 95 % des couverts sont précultivés avec des plantes sedum adultes qui peuvent facilement survivre en hiver.

Un toit végétal avec plantes individuelles (gauche) et un toit végétal avec couverts végétaux (droit) après l’installation.

Un toit végétal avec plantes individuelles (gauche) et un toit végétal avec couverts végétaux (droit) après l’installation.


À quoi devez-vous faire attention lorsque vous installez un toit vert en hiver ?

Les racines des plantes sont inactives en hiver et ne redeviennent actives qu'au printemps. Il est donc important que les couverts végétaux soient soigneusement déroulés en hiver pour éviter d'endommager les plantes. En effet, les racines ne peuvent se rétablir qu'au printemps.

Et comment faire s’il gèle le jour de l'installation ? Dans ce cas, veillez à ce que les couverts végétaux soient installés le plus rapidement possible ou placés dans un endroit à l'abri du gel afin qu'elles ne gèlent pas lorsqu'elles sont enroulées. Si le toit est glissant, veillez à ce que la sécurité des personnes qui marchent sur le toit soit garantie.

Lisez ici quel système de toit vert convient le mieux à votre projet.

Quand un toit vert ne peut-il pas être installé ?

Pendant une période de gel prolongée, la pépinière ne peut pas livrer de couverts à base de sédum. En effet, le gel au sol nous empêche d’enrouler ou de marcher sur les couverts végétaux. Sinon, des dégâts seront visibles sur les feuilles.

Quelles sont les conséquences du gel après l'installation d'un toit vert ?

Les plantes de sédum résistent bien au gel. Cependant, il est important qu'elles reçoivent la nourriture et l'eau nécessaires au printemps. Si le toit vert ne reçoit pas assez d'eau au cours d'un printemps sec, les plantes peuvent être stressées et devenir rouges. C'est un processus normal et réversible. Dès que les plantes reçoivent de l'eau, elles redeviennent vertes.

Un toit végétal « stressé ».

Un toit végétal « stressé ».

Comment la neige affecte-t-elle un toit vert ?

La neige a une influence positive sur un toit vert : elle isole et offre une protection supplémentaire contre le gel. En outre, la neige est une source d'eau utile lorsqu'elle commence à dégeler.

L’installation d’un toit végétal en hiver et le beau résultat au printemps.

L’installation d’un toit végétal en hiver et le beau résultat au printemps.

Quels sont les risques possibles ?

Un hiver long et rigoureux sans pluie peut entraîner un dessèchement des plantes. Lorsqu'elles se « réveillent » à nouveau au printemps, la première chose dont elles ont besoin est l'humidité. Un substrat absorbant l'humidité, combiné à une couche de drainage, est donc extrêmement important pour un toit vert.

Peut-on installer des toits verts toute l'année ?

Dans les régions où les longues périodes de gel sévère sont rares, il est possible d'installer des toits verts pratiquement toute l'année.