La végétalisation des infrastructures européennes vise à renforcer la sécurité et la résilience des environnements urbains.
4 déc 2024
Alors que la nouvelle Commission européenne entame son mandat, la section européenne du World Green Infrastructure Network (WGIN) a adressé une lettre ouverte à la présidente Ursula von der Leyen, à la vice-présidente exécutive Teresa Ribera, ainsi qu'aux commissaires Jessika Roswall et Wopke Hoekstra. Cette missive plaide pour que les solutions fondées sur la nature et les infrastructures urbaines vertes soient placées au cœur des prochaines initiatives de l'Union européenne.
Face à l'aggravation des effets du changement climatique, les villes peinent de plus en plus à gérer les phénomènes météorologiques extrêmes, tant pour la protection de leurs habitants que de leurs infrastructures. Des mesures immédiates sont donc indispensables pour permettre aux zones urbaines de s'adapter efficacement. La lettre souligne l'importance d'intégrer des solutions basées sur la nature dans le futur plan européen d'adaptation au climat, ainsi que dans la stratégie européenne de résilience de l'eau. Ces initiatives, annoncées dans les orientations politiques de la nouvelle Commission, sont perçues comme des moyens essentiels pour promouvoir la résilience, la compétitivité et une croissance urbaine durable.
Le WGIN, à travers sa section européenne, s'engage à sensibiliser les décideurs de l'UE aux multiples avantages des infrastructures vertes et bleues, en mettant particulièrement l'accent sur les systèmes végétalisés intégrés aux bâtiments, tels que les toitures végétalisées et les murs végétaux. L'objectif est d'accroître la superficie de ces infrastructures dans les villes européennes, offrant ainsi des bénéfices tangibles aux citoyens, à l'économie et à l'environnement.
En incorporant des solutions fondées sur la nature dans les politiques européennes, l'Union européenne peut renforcer la résilience de ses villes face aux défis climatiques, tout en favorisant une croissance économique durable et en améliorant la qualité de vie de ses citoyens.
Source : World Green Infrastructure Network