Un pas plus loin pour planter demain dès aujourd’hui

PARIS ROOFTOP DAYS 1ère édition, GREENDAYS VOUS EMMÈNE EN VISITE !

Les toits couvrent 30% de la superficie de Paris. Ils constituent des espaces exceptionnels qui offrent plusieurs perspectives bénéfiques pour la ville et ses habitants. Entre les ambitions énergétiques, les enjeux de végétalisation et d’adaptation au changement climatique ou encore les besoins d’espaces extérieurs face à la congestion urbaine, les toits peuvent être repensés dans leur ensemble pour offrir des milieux urbains bienfaisants.

Du 8 au 10 septembre 2023 a eu lieu la première édition des Paris Rooftop Days, trois jours pour vivre les toits en y accédant, en les visitant, en participant à des animations. Ou comment faire l’expérience que « Le bonheur est sur le toit ». En attendant une édition Bruxelloise !

A l’initiative conjointe de la CSFE (Chambre syndicale française de l’étanchéité), de l’Adivet (l’association des toitures et façades végétales) et de Roofscapes (startup d’adaptation des toits en pente) les Paris Rooftop Days ont pour objectif de faire découvrir les toits pour en apprécier les usages multiples et de profiter de la vue « d’en haut » de la ville.

Site internet : https://parisrooftopdays.com/

Visites GREENDAYS

Peas & Love 51, quai grenelle Paris 15

" Peas&Love, ce sont des fermes urbaines expérientielles : « Des lieux de vie, de rencontres et d’expériences à travers lesquelles nous donnons lieu à cette reconnexion entre l’Homme, la Ville et la Nature. Notre communauté d’Urban Farmers engagés y partage des valeurs et ensemble, imaginent la ville de demain."

➡️ Le concept

Des maraîchers s'occupent de votre parcelle louée sur abonnement, de la plantation à la récolte.

Vous pouvez ensuite récolter vos fruits, légumes et herbes aromatiques.

➡️ Idéal pour les citadins n'ayant pas la chance de posséder un balcon ou un jardin.

Un lieu apaisant et poétique hors du rythme effréné de la ville, propice aux belles rencontres.

Des ateliers sur le végétal y sont aussi régulièrement organisés.

GREENDAYS vous emmène maintenant sur le toit du célèbre Opéra Bastille pour découvrir un potager urbain avec vue imprenable sur la plus belle ville du monde.

Le potager est cultivé par les formidables maraîchers de Topager depuis 2018,et fournit entre autres des restaurants du quartier.

Et cerise sur le gâteau le houblon cultivé sur la toiture est brassé non loin de là pour produire la bière de l'Opéra.

Espérons que ces toits comestibles poussent comme des champignons dans toute l'Europe, ils apportent de la poésie à nos villes qui vont trop vite.


Découvrez à présent NU, Nature Urbaine, la plus grande ferme urbaine en toiture d'Europe.

➡️ une toiture unique avec 4500m2 de zone de production dont 696 colonnes en hydroponie, aéroponie et 156 bacs de cultures en location pour les parisiens.

Bientôt de nouvelles zones de cultures verticales seront aménagées et permettront une surface de production équivalente à plus de 80 000m2.