Un pas plus loin pour planter demain dès aujourd’hui

Qu'est ce qu'un toit vert et bleu ? La gestion de l'eau, liquide précieux et vital.

Aujourd'hui nous vous parlons de nos voisins hollandais qui comme souvent sont à l'origine d'excellentes innovations en matière d'urbanisme et d'environnement.

La ville d'Amsterdam s'est associée à RESILIO (Resilience nEtwork of Smart Innovative cLImate-adaptive rOoftops) pour proposer une idée innovante et durable d'infrastructure verte-bleue intelligente afin de rendre la ville résistante au changement climatique.

Pour lutter contre les conséquences du changement climatique, telles que les inondations urbaines et les effets de l'îlot de chaleur, il est nécessaire d'adopter des mesures durables.


Qu'est-ce qu'un toit vert et bleu?

Vous devez vous demander : "D'accord, je connais les toits verts, mais d'où vient ce bleu ?". Eh bien, les toits verts conventionnels comportent une couche de drainage pour l'évacuation latérale de l'eau. En revanche, la technologie des toits bleus comporte une couche de stockage de l'eau, de sorte que lorsqu'il pleut, l'eau de pluie ne s'écoule pas vers le tuyau d'évacuation, mais est stockée à cet endroit. Ensuite, elle fournit progressivement l'humidité du sol nécessaire à la verdure, aux plantes et aux arbres du toit. Pour ce faire, un réseau de tubes capillaires d'aspiration relie le sol au réservoir d'eau souterrain.

Par rapport aux toits verts, les toits verts et bleus ont une plus grande capacité de rétention d'eau, ce qui leur permet d'évacuer l'évaporation plus longtemps par temps chaud et sec.

Le changement climatique a un impact sur Amsterdam, avec des inondations soudaines dues à de fortes précipitations, des conditions météorologiques extrêmes et une augmentation des sécheresses. En réutilisant les toits des quartiers d'Amsterdam sensibles au changement climatique et en introduisant une infrastructure verte innovante, le projet RESILIO cherche à répondre aux préoccupations climatiques importantes liées aux inondations, aux effets de l'îlot de chaleur urbain, à l'approvisionnement en eau, à la consommation d'énergie, à l'habitabilité urbaine et à d'autres problèmes hydrologiques. Dans le cadre du thème de l'adaptation au climat, le programme Actions innovatrices urbaines (AIA) finance RESILIO.

Dans 4 quartiers différents d'Amsterdam, les complexes de logements sociaux des associations de logement ont été dotés de toits verts et bleus dans le cadre du projet RESILIO. Les toits verts se développent actuellement dans les communautés d'Oosterparkbuurt, Kattenburg, Slotermeer et de Indische Buurt. En outre, de nombreux autres bâtiments sont également couverts de toits verts et bleus grâce à des subventions municipales. Au total, 12 683 mètres carrés de toits verts et bleus ont été aménagés. Grâce à la micro-gestion de l'eau, Amsterdam a essayé de contrôler l'eau de pluie sur ces toits.

Les toits verts et bleus de RESILIO peuvent réagir aux prévisions météorologiques grâce à un système informatique unique appelé système d'aide à la décision (DSS). Ce système contrôle la quantité d'eau qui peut, doit ou ne doit pas être maintenue sur un toit. Les toits verts et bleus reçoivent des signaux du système d'aide à la décision, qui est développé et entretenu par Waternet, l'autorité publique néerlandaise chargée de l'eau.

La vanne intelligente du toit vert et bleu est équipée d'un capteur qui reçoit les signaux du système d'aide à la décision lorsque des précipitations extrêmes sont prévues, ce qui lui permet de libérer l'eau collectée avant l'averse proprement dite. Un toit intelligent peut donc capter le maximum d'eau lors d'une douche. En outre, les eaux usées sont soumises à une pression moindre et il n'y a pas de débordement des égouts. Pendant les périodes de sécheresse, l'eau recueillie sur le toit a plusieurs fonctions. En plus de refroidir la structure, elle abaisse la température autour d'elle et irrigue les espaces verts du toit.


Examinons les raisons qui font du concept de toiture bleue intelligente un bon rapport qualité-prix.

En réalité, la protection contre les inondations en cas de pluies extrêmes (jusqu'à 60 mm/h) est la principale raison pour laquelle l'eau est stockée sur le toit. Les complexes d'appartements étant situés dans des régions inondables, le stockage fourni par les toits verts et bleus réduit le risque d'inondation.

Un tuyau dans le sol est pratique lorsqu'il pleut, mais il n'a aucune autre fonction le reste du temps. D'autre part, les toits verts et bleus ont une valeur esthétique qui est renforcée par l'aménagement paysager qui attire l'attention sur ces toits et permet à l'homme de participer au développement de zones écologiques.

Bien qu'ils soient isolés de l'environnement naturel, les toits verts et bleus contribuent également à la biodiversité urbaine. Cette contribution est maximisée lorsque la construction et la conception sont basées sur des méthodologies de planification qui tiennent compte de l'environnement, de la faune et de la flore et des conditions d'exposition des toits.

Les toits renforcent l'isolation des bâtiments tout en contribuant au contrôle du microclimat en minimisant l'effet d'îlot de chaleur urbain. L'évapotranspiration de l'eau stockée et l'amélioration du confort thermique permettent de créer une atmosphère plus vivable aux niveaux supérieurs des bâtiments.


Amsterdam a développé un réseau interconnecté de toits bleus intelligents dans le but de créer une ville éponge qui peut être comprimée si nécessaire. Cette ville nous enseigne une leçon précieuse : ne luttez pas contre l'eau, travaillez avec elle.